C'est fait ! Après des mois de tergiversation, mi-septembre, j'ai enfin acheté un gravel ! J'ai choisi L'Aventure d'Adris, une marque Française (Bretonne même). Les cadres sont fabriqués en Asie mais l'assemblage est réalisé en France.
Alors ok, c'est pas le meilleur moment pour démarrer une saison de vélo mais c'est probablement le meilleur pour en trouver un à un prix "un peu plus" raisonnable.
Du coup, pour le moment je m'en sers surtout pour velotaf. Je me suis lancé le défi de ne faire que du velotaf (sauf cas exceptionnel du genre déplacement, transport de matos..) quelque soit le temps. Et ce qui est génial en ce moment, c'est qu'il pleut tout le temps. Ca m'oblige à m'adapter, trouver le bon équipement et challenger ma motivation.
Après deux mois voici un petit retour d'expérience.
Commençons par les avantages :
- C'est bon pour la santé
- C'est écologique (2,8kg eq CO2 pour 10km)
- Le temps de trajet est toujours identique (entre 25 et 28mn pour moi)
- Une économie de carburant substansielle
- On joint le plaisir à l'agréable
Inconvénients :
Un investissement important (en dehors du vélo) pour être bien équipé. On a tendance à penser que le mauvais temps est le principal frein à la motivation, je pense surtout qu'il n'y a pas de mauvais temps mais seulement un mauvais équipement. Mais pour acquérir un bon équipement, c'est pas donné. Par ailleurs, il ne faut pas négliger l'éclairage : voir et être vu c'est primordial, sutout en ce moment avec la nuit et la pluie. Le deuxième inconvénient c'est la logistique. Je ne l'ai pas précisé mais mon gravel n'est pas éléctrique. Aussi, il me faut obligatoirement prendre une douche en arrivant au bureau. Cela demande pas mal de logistique et c'est pour moi le principal inconvénient. Heureusement je fais beaucoup de télétravail et je ne vélotaf pas tous les jours.
Enfin ce n'est ni un avantage ni un inconvénient mais il faut toujours toujours toujours resté concentré. Les automobilistes râlent beaucoup après les vélos (parfois à juste titre) mais ils sont loin d'être exemplaires. Entre ceux qui téléphonent, ceux qui coupent les pistes cyclables sans regarder et ceux qui préfèrent vous froler plutôt que de perdre 4 secondes, il faut jamais relacher son attention !
En conclusion, le vélotaf c'est pas si compliqué et on y prend beaucoup de plaisir. Je suis persuadé qu'il faut simplement se créer une routine, et de ne pas trop réfléchir quand le temps est pas top. C'est comme en course à pied finalement, le temps que tu demandes si t'as vraiment envie d'y aller, il suffit de s'habiller et en général tu ne le regrette pas.