Mai 2015

Tout a commencé il y a environ un an. Je ne sais pour quelle raison (probablement la crise de la quarantaine) j'ai ressentit le besoin de sortir et de me mettre à courir. Je n'avais pas encore de montre GPS mais en bon geek que j'étais alors, je sentais bien qu'un appareil permettant de suivre mes sorties serait un plus pour ma motivation. J'ai donc mis mon smartphone dans la poche, installé endomondo et je suis allé courir autour d'un lac prés de chez moi.

Enfin quand je dis courir, je devrais plutét dire trottiner. L'avantage quand on est connecté c'est qu'on peut facilement retrouver ses "performances". Ma premiére sortie donc date du 15 avril 2014. La trace sur endomondo indique 1.91km en 17mn. Il est probable que cela fasse rire beaucoup de monde mais je garde toujours en mémoire un encouragement de mon cousin Michael (une personne génial que vous devriez connaître) qui m'a dit que finalement la performance on s'en foutait et que la seule chose qui comptait, c'était d'avoir le courage de mettre les pieds dehors. Je repense encore souvent à cette petite phrase qui m'a accompagné durant toute cette année.

J'avoue que les premières semaines furent assez difficiles. J'ai souffert des genoux, des adducteurs des chevilles... Le salut vint de mon podologue, enfin surtout de ses semelles. Nous sommes alors mi-juin, je sors environ 3 fois par semaine et j'arrive é faire 4km en 30 mn. C'est peu mais je progresse, je m'en rend compte et je me fixe des petits objectifs comme augmenter la distance ou augmenter le temps. Je ne me focalise surtout pas sur la vitesse, sinon je sais que je vais me décourager.

L'été se passe gentiment au rythme de 3 sorties par semaine environ. J'ai investit dans une montre GPS Garmin et j'ai perdu un peu de poids La rentrée se profile et je m'aperéois que j'ai encore gagné quelques centaines de métres sur 30mn. J'arrive également à faire des sorties de 45mn. Puis arrive Bousquairol, une course sympathique à laquelle participe les enfants depuis des années. Cette course est au profit d'une association et je me dit qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule surtout quand c'est pour une bonne cause. Je décide alors de m'inscrire sur le 3km.

Je fais plutôt une bonne course (à mon échelle) et boucle les 3km en 16mn. Je suis au bout du rouleau en arrivant, mais quand méme trés heureux d'étre en dessous des 18mn que je m'étais fixé comme objectif. Ensuite arrive l'hiver. Là, je repense à mon cousin Michael et à ses encouragements à chaque fois que je dois sortir. Je ne lâche pas l'affaire et je continue à courir 3 fois semaines. Désormais je peux courir 1h20, je fais réguliérement des sorties de 10km et même si en terme de performance je ne progresse plus beaucoup, je prend vraiment du plaisir à courir.

Hier j'ai fais ma deuxiéme course : 6km du cross de St Germier. Sur l'affiche il y avait écrit Cross familial, ma fille s'est inscrite sur le 1,5km et mon neveu et moi sur le 6km. En arrivant j'ai vu plein de gars affuté comme des avions et j'ai commencé à me demander ce que je faisais là. Finalement cela s'est plutôt bien passé car je finis les 6km en 32'50 alors que l'objectif était de 33mn Maintenant je vais essayer de progresser un peu en suivant un plan d'entrainement semi pour arriver à faire les 18km de Bousquairol début octobre.